Fin de la grève chez Gamma murs et fenêtres international
12,5 % de hausses salariales en trois ans, dont 6 % la première année
L’Ange-Gardien, le mercredi 30 août 2023 — La soixantaine de métallos de chez Gamma murs et fenêtres International à L’Ange-Gardien près de Québec ont ratifié hier soir un nouveau contrat de travail dans une proportion de 92,3 %, mettant ainsi fin à la grève déclenchée le 23 août dernier.
Le contrat prévoit des hausses salariales de 12,5 % en trois ans, dont 6 % la première année, 3,5 % la deuxième et 3 % la troisième. Une cinquième semaine de vacances s’ajoute après 20 ans d’ancienneté.
« C’est une belle victoire après deux jours de grève. On a réussi à faire passer les hausses salariales de 7 % à 12,5 % de hausses, à dépasser clairement ce que l’employeur proposait. Nous sommes très fiers d’avoir réussi ça ensemble, en étant tous solidaires », fait valoir le président de l’unité syndicale, Marc-Olivier Saint-Hilaire, dont les membres font partie de la section locale 9599 des Métallos.
La convention intègre par ailleurs des mécanismes de prévention en santé et sécurité, qui s’appuient sur les dispositions de l’ancienne loi plus avantageuse. On y définit donc le rôle du comité paritaire de santé et sécurité ainsi que celui du représentant à la santé et sécurité, ainsi que le nombre d’heures de libération qui lui est attribué pour faire de la prévention en milieu de travail. Les heures de libération syndicale attribuées au président de l’unité syndicale ont aussi été augmentées.
« C’est un bel exemple de la force de la mobilisation d’un groupe de travailleurs et travailleuses déterminés à obtenir de meilleures conditions. Cette grève a permis d’obtenir des hausses salariales qui reflètent mieux l’actuelle hausse du coût de la vie », observe le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.