Fin de la grève chez Meubles Cathedra à Victoriaville
Des augmentations et une nouvelle convention collective de trois ans
Après deux semaines de grève, la quinzaine de travailleurs de l’usine Meubles Cathedra (Division HP Cyrenne) à Victoriaville a entériné mercredi dernier, dans une proportion de 60 %, une entente de principe. Ces travailleurs, membres de la section locale 7531 du Syndicat des Métallos, seront tous de retour au travail lundi matin avec, en poche, une nouvelle convention collective de trois ans.
Ce nouveau contrat de travail accorde aux travailleuses et travailleurs de Meubles Cathedra une augmentation de salaire rétroactive au 1er janvier dernier de plus de 5 % et de 2,5 % pour les deux années subséquentes. « Bien qu’il ait été court, ce conflit de travail aura des répercussions durables pour nos membres parce qu’il apporte une solution satisfaisante à leur principale revendication salariale et jette les bases de la prochaine négociation », lance le représentant syndical, Martin Courville. « L’employeur sait maintenant que ses travailleurs sont capables de faire preuve de détermination et de solidarité et qu’ils sont de plus soutenus par une organisation solide. »
En plus de ces améliorations, les métallos de Meubles Cathedra pourront échanger les deux journées de congé de maladie prévues à la loi contre une rétribution. Certaines primes seront également bonifiées comme la prime de soir qui passe à 1 $ l’heure.
Rappelons la solidarité exceptionnelle de nombreuses sections locales qui, au cours des derniers jours, ont pris l’engagement de donner plus de 40 000 $ à ces travailleurs en grève. « Cette solidarité ainsi que la détermination des métallos de Meubles Cathedra et de leur comité de négociation ont joué un rôle clé dans le résultat de cette négociation », affirme le président de la section locale 7531, Marc Fréchette. « Nous remercions chacune des sections locales des Métallos de s’être rangée rapidement derrière les membres de notre section locale. »