Fin de la grève chez Termaco
Syndiqué.e.s obtiennent le rattrapage salarial exigé, soit 10,5 % dès maintenant
Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 12 septembre 2024 — Les quelques 90 travailleur.euse.s de l’usine de transformation de métal en feuilles Termaco à Saint-Jean-sur-Richelieu ont ratifié dans une proportion de 63 % l’entente de principe recommandée par leur comité de négociation. Cela met donc fin à la grève qui avait cours depuis le 17 juin dernier.
Celle-ci comprend une hausse de salaire immédiate de 10,5 %, dont un montant équivalant à 7 % est rétroactif à octobre 2023, soit l’échéance de la convention collective précédente. Par la suite, les hausses seront de 3 % pour chacune des deux années suivantes, de 3,5 % pour la quatrième année et de 4 % pour la dernière année.
« Ce sont des hausses de salaire qui atteignent presque la barre fixée par les membres. Nous sommes fier.ère.s de la bataille menée pour obtenir leur part du gâteau », souligne le président de la section locale 8896, Guillaume Saint-André.
Le litige portait essentiellement sur les salaires. Le résultat final de la convention collective s’avère supérieur à la contre-proposition syndicale qui avait été faite juste avant le déclenchement de la grève et que l’employeur avait rejetée du revers de la main.
« Il y a un prix à payer pour l’employeur à forcer les membres à faire la grève, et cela se traduit par des hausses salariales plus élevées, qui se refléteront à vie sur le salaire des membres. Ces membres rentrent la tête haute! », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Marin Courville.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.