Fin de la grève dans le transport scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu

Les chauffeurs verront leur salaire haussé en moyenne de 18 %

Publié : 30/03/2023

Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 30 mars 2023 – La quarantaine de conducteurs et conductrices d’autobus scolaires de Saint-Jean-sur-Richelieu ont ratifié aujourd'hui un nouveau contrat de travail, mettant ainsi fin à la grève qui avait débuté le mercredi 22 mars. La convention collective prévoit que les salaires passent de 21,15 $ à 25 $ l’heure, et ce, avec effet rétroactif à septembre 2022.

En septembre prochain, les salaires seront ensuite haussés de 1 $ l’heure, puis de 2 % par année pour chacune des trois années suivantes. La hausse prévue à la dernière année du contrat, en septembre 2027, est de 2,5 %.

La convention collective prévoit par ailleurs un mécanisme d’ajustement, si les subventions que reçoit Transdev du Centre de services scolaires croissent davantage que les taux prévus au contrat. « Bref, si les montants reçus par Transdev sont indexés, les salaires le seront d’autant », explique le représentant syndical des Métallos, Marc Fréchette.   

Réunis en assemblée générale hier, les membres de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos ont accepté dans une proportion de 68 % l’hypothèse de règlement formulée par un conciliateur du ministère du Travail.

« C’est avec une grande fierté que nous retournons au travail. Nos membres ont fait preuve de solidarité en menant une grève pour des salaires à la hauteur de notre travail. Nous sommes contents d’avoir livré bataille et d’avoir réussi à améliorer notre situation », font valoir Karine Riendeau et Lyne Morin, toutes deux membres du comité de négociation.

Les activités normales reprendront lundi matin.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.