Fin du lockout et nouveau contrat de travail chez Glopak
Montréal, le jeudi 6 juillet 2023 — La centaine de travailleurs et travailleuses de Glopak à Montréal, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages pour des produits alimentaires, a ratifié hier un nouveau contrat de travail de 3 ans dans une proportion de 92 %.
Cela met ainsi fin au lockout décrété par l’employeur le 23 mai dernier, devant le refus des syndiqué.e.s de se contenter de l’offre précédente. Le contrat prévoit des hausses totalisant 13 % sur trois ans, dont 6,3 % la première année, 3,5 % la deuxième et 3,2 % la troisième année.
« Nous sommes très heureux du résultat. La plupart d’entre nous n’avaient jamais vécu un conflit de travail dans notre usine et cela a permis d’aller chercher un contrat nettement plus avantageux que ce que proposait initialement l’employeur. On a brisé le plafond de verre et on assure le maintien du pouvoir d’achat pour cette année, fait valoir le président de l’unité syndicale de la section locale 7625 des Métallos, Christian Veilleux.
Les hausses s’appliquent sur un salaire moyen qui avoisine les 30 $ l’heure. L’employeur a par ailleurs renoncé à sa demande de concession visant à introduire une méthode moins avantageuse de calcul du temps supplémentaire. La négociation a par ailleurs permis de régler plusieurs griefs accumulés au fil des ans.
« C’est une belle victoire après un conflit de travail. Ce groupe de métallos a choisi de refuser une proposition patronale qui n’était pas à la hauteur de la situation économique et de ce qui se négocie ailleurs. La suite de l’histoire leur a donné raison : il est possible de changer le cours des choses quand on se mobilise et qu’on résiste », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Frank Beaudin.
Le retour au travail s’amorcera lundi prochain et s’effectuera progressivement sur une période de trois semaines.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.