Fin d’une longue saga juridique entre les Métallos et Manac
Le président syndical Régis Fortin réintégré à l’usine
Saint-Georges-de-Beauce, le lundi 13 janvier 2025 — C’est la fin d’une longue saga juridique chez Manac, qui perdure depuis que la compagnie avait congédié Régis Fortin il y a un peu plus de trois ans, peu après son élection comme président de la section locale 9471. Une entente survenue entre les parties a en effet permis de tourner la page.
Ainsi, l’entente donne un droit de réintégration complet au président de la section locale. Dans la foulée, cette entente met fin à toutes les procédures légales entreprises de part et d’autre.
« Je suis très heureux de la façon dont mon dossier se termine, pour moi, mais aussi pour les membres qui m’ont appuyé tout au long, c’est grâce à eux que j’ai été en mesure de me battre. J’aimerais souligner l’appui reçu du Syndicat des Métallos, ce qui a rendu possible un tel dénouement positif », souligne le principal intéressé, Régis Fortin.
Le président syndical veut maintenant regarder vers l’avenir. « Cette entente survient à un bon moment, Il y a beaucoup de travail à faire en vue des prochaines négociations qui approchent à grands pas et qui seront suivies de très près par nos membres. On s’attellera aussi à rebâtir des relations de travail », fait valoir le président de la section locale 9471, Régis Fortin.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.