Grève imminente à la Résidence des Bâtisseurs de Sept-Îles
Ultime séance de conciliation lundi prochain
Sept-Îles, le jeudi 18 août 2022 – Les quelque 70 travailleuses et travailleurs de la Résidence des Bâtisseurs à Sept-Îles se sont dotés hier d’un nouveau mandat de grève à exercer au moment jugé opportun dans une proportion de 97 %. Il s’agit du deuxième mandat de grève qu’ils se donnent et d’un dernier ultimatum avant le déclenchement d’un conflit de travail. Une rencontre de conciliation est prévue lundi prochain.
Ces travailleuses et travailleurs ont aussi rejeté les dernières offres patronales qui sont loin de permettre d’éviter un appauvrissement. « C’est insultant, la proposition patronale nous condamnerait à nous appauvrir. Juste cette année, c’est seulement 2 % qui est sur la table. Alors que tout augmente d’environ 8 %, on a l’impression que notre travail n’est pas reconnu », déplore la présidente de l’unité membre de la section locale 7065, Carolan Coll.
L’unité d’accréditation comporte pour une grande majorité des préposées aux bénéficiaires. Il y a aussi du personnel de la cuisine et du service, des infirmières, un technicien en loisirs et du personnel d’entretien.
« Ce que l’employeur propose est nettement insuffisant. Il doit saisir rapidement la main tendue et changer son fusil d’épaule d’ici la rencontre de conciliation lundi. Nos membres sont très déterminés à obtenir des salaires décents. Si ça ne bouge pas, ils n’hésiteront pas à déclencher une grève, ce qui aura malheureusement un impact sur les activités de la résidence, et probablement même de l’hôpital, qui y envoie régulièrement des patients en convalescence », explique le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.