À Québec
Hausse salariale chez Phil Larochelle équipement
Québec, le lundi 16 juillet 2018 – La vingtaine de travailleuses et travailleurs de Phil Larochelle équipement, tous membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, a voté dans une proportion de 93 % en faveur d'un nouveau contrat de travail de 5 ans. Celui-ci introduit un plancher salarial de 15 $ de l'heure à l'entrée et des augmentations de 12,75 % pour toute la durée de l'entente.
« Nos membres ont soutenu leur comité de négociation de bout en bout et peuvent en apprécier le résultat aujourd'hui », fait valoir le représentant syndical, Claude Lévesque. « Au final, cela a permis plusieurs gains tels que l'amélioration de la progression dans les échelles salariales ou des vacances après 10 ans de service ».
Cet employeur de Québec, qui fabrique des bennes de camion et autres équipements spécialisés, s'est également entendu pour augmenter sa contribution au REER du Fonds de solidarité FTQ destiné aux employés. « Nous avons aussi évité à ce que la presque totalité des demandes de l'employeur ne se retrouve dans le texte de la prochaine convention collective », explique Jean‑André Gauthier, président de l'unité syndicale. De plus, la portée de la clause de sous-traitance est étendue et l'horaire de travail de 4 jours et demi, qui faisait l'objet d'une lettre d'entente annexée au précédent contrat de travail, se retrouve désormais enchâssé dans cette nouvelle convention collective.
La convention collective était échue depuis le 4 mars dernier. Le 22 juin, les travailleurs ont voté à l'unanimité en faveur d'un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Un ultime blitz de négociations, le 4 juillet, a permis d'en arriver à une entente de principe.