Hypothèse de règlement pour les syndiqué.e.s de trois traverses

Les membres se prononceront d’ici mercredi prochain

Publié : 17/07/2025

Québec, le jeudi 17 juillet 2025 — Le conciliateur a formulé une hypothèse de règlement pour déterminer le contenu des nouvelles conventions collectives des syndiqué.e.s non breveté.e.s des traverses de L’Isle-aux-Coudres et de Sorel, ainsi que les breveté.e.s et non breveté.e.s de la traverse de L’Isle-aux-Grues.

Ces trois groupes de syndiqué.e.s membres de la section locale 9599 des Métallos se prononceront au cours d’assemblées générales d’ici mercredi prochain. Aucun détail sur le contenu de l’hypothèse de règlement ne sera dévoilé dans l’intervalle et aucune entrevue ne sera accordée.

Rappelons que les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec ont quant à eux accepté une hypothèse de règlement en juin.  

Les membres des trois syndicats sont sans contrat de travail depuis avril 2023. Ils et elles disposent de mandats de grève générale illimitée à exercer au moment jugé opportun.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.