Manifestation des lockoutés au dîner de la Chambre de commerce
" Il faudrait que la chef de direction de RTA mange la salade qu’elle vend à propos de la relève! ", lance le directeur des Métallos, Daniel Roy
Super manifestation vendredi midi au centre-ville de Montréal. 224 lockoutés sont partis d'Alma à 5 heure du matin pour venir manifester au centre-ville de Montréal, devant l'hôtel où Jacynthe Côté prononçait un discours sur le rôle des entreprises dans le soutien à la relève. Au total, il y avait environ 350 métallos présents. Des travailleurs de plusieurs sections locales sont aussi venus appuyer les lockoutés.
Des étudiants se sont aussi joints à la manifestation, pour protester contre la hausse des droits de scolarité, appuyant du même souffle les revendications pour la préservation des emplois chez RTA.
Après les discours et les nombreuses entrevues, les fiers métallos d'Alma ont ensuite fait un tour dans les rues du centre-ville, ralentissant pacifiquement la circulation sur l'heure du dîner.
Une belle manifestation, bruyante, vivante!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Montréal, le 17 février 2012 – Plus de 300 lockoutés de Rio Tinto Alcan et des sympathisants métallos ont manifesté ce midi devant l’hôtel Sheraton à l’occasion de la conférence de la chef de direction de RTA, Jacynthe Côté, lors d’un dîner de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le thème de la conférence était: « L’importance du rôle des entreprises dans le soutien à la relève ». « C’est curieux de voir la grande patronne de RTA faire des beaux discours sur la relève, alors qu’à Alma la compagnie veut remplacer des retraités par des sous-traitants payés la moitié du salaire, à 14 ou 15 $ l’heure », dénonce le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy.« Avant que ce soit illégal au Québec, les entreprises nous imposaient des clauses orphelins où on embauchait des jeunes à un salaire moindre que les autres. Maintenant, RTA veut faire la même chose, mais en remplaçant des emplois directs par des sous-traitants », poursuit M. Roy. Le président de la section locale 9490, Marc Maltais, ajoute que la compagnie a une sorte de pacte social avec la population de la région. « En échange de l’électricité à très bas prix, la compagnie a un devoir moral de fournir des emplois de qualité, qui ont un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie régionale. La compagnie essaie aujourd’hui de faire voler ce pacte social en éclats. Ils nous ont mis en lockout, 24 heures avant même d’en avoir le droit le 30 décembre, pour nous faire passer en travers de la gorge que les jeunes qui vont suivre auront de moins bonnes conditions que nous. Ça ne passe pas! », fait valoir M. Maltais. Les autobus de lockoutés s’arrêteront sur le chemin du retour à Sorel, pour une manifestation éclair de solidarité avec les confrères de Rio Tinto de QIT et Poudres métalliques. Les lockoutés seront devant la guérite des usines vers 15h00, à Sorel. Les 780 travailleurs de l'aluminerie RTA à Alma sont en lockout depuis le 30 décembre dernier. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).