Infolettre: vaccination et prévention

Publié : 30/08/2021

Lundi le 30 août 2021

 

À la veille de l’instauration du passeport vaccinal pour les services non essentiels et alors que le gouvernement propose la vaccination obligatoire dans le milieu de la santé, plusieurs questions se posent dans nos milieux de travail.

Est-ce que nos employeurs pourront exiger la vaccination ou un code QR? Qu’est‑ce qui arrive avec les mesures de prévention.

Voici la position du Syndicat des Métallos en lien avec ces sujets sensibles.

  1. La vaccination : un choix qu’on encourage
    Les vaccins sont un moyen efficace de lutter contre cette pandémie. On encourage tous les métallos à se prévaloir de ce moyen pour se protéger et protéger ceux qui les entourent.
    Au Syndicat des Métallos, nous estimons qu’il s’agit d’un choix, que chacun doit prendre individuellement et respectons la décision de ceux et celles qui préfèrent ne pas se prévaloir du vaccin.
  2. Ce n’est pas à l’employeur de décider
    Le gouvernement étudie la possibilité de rendre la vaccination obligatoire pour certains secteurs (comme la santé) et certains emplois. Certains employeurs privés pourraient être tentés de faire de même.
    Au Syndicat des Métallos, nous considérons que les employeurs n’ont pas à s’immiscer dans cette décision individuelle, sous réserve de certaines rares exceptions dans des secteurs particuliers.
    Le Syndicat des Métallos défendra tous ses membres. Les choix personnels qu’ils font quant à leur intégrité physique et leur santé ne devraient pas servir de prétexte à des sanctions de la part de leur employeur.

  3. Le passeport sanitaire, c’est pour accéder aux services NON essentiel
    Le passeport sanitaire qui entre en vigueur demain sera requis pour accéder aux services non essentiels. Voici la liste des services qui pourront exiger le passeport vaccinal.
    Le Syndicat des Métallos considère qu’exiger le code QR ou passeport vaccinal pour accéder à son lieu de travail serait un détournement de l’esprit de cette mesure, destinée aux services et activités non essentiels.
    Gagner sa vie, travailler, c’est essentiel.
     
  • La prévention, c’est la base!
    Au moment où frappe la quatrième vague, force est de constater que cette pandémie perdure, même si les vaccins donnent un peu d’espoir. Ce n’est pas le moment de baisser la garde.
    Le Syndicat des Métallos recommande le maintien des mesures de prévention et de réduction des risques à la source dans nos milieux de travail. Ces mesures peuvent être :
    • De rester à la maison en cas de maladie
    • De se faire tester en cas de symptôme ou contact avec une personne malade
    • Distanciation physique, port du masque et étiquette respiratoire
    • Ventilation adéquate des milieux de travail
    • Hygiène des mains, désinfection des surfaces
    • De privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

Si vous avez des questions, adressez-vous à votre structure syndicale. Le Syndicat des Métallos vous informera de l’évolution de la situation.