6e mois de grève à la CEZinc

La campagne « Adoptez un gréviste » est lancée

Publié : 28/07/2017

Salaberry-de-Valleyfied, le vendredi 28 juillet 2017 – De passage à Salaberry-de-Valleyfield à l’occasion d’un événement organisé pour les 371 travailleurs en grève de la CEZinc, le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Alain Croteau, annonce le lancement officiel de la campagne « Adoptez un gréviste ».

Celle-ci consiste à demander aux différentes sections locales des métallos de l’ensemble du Canada de faire un don récurrent à un gréviste au montant et à la fréquence de leur choix, peu importe la durée du conflit. « Bien sûr, nos secours de grève continuent à être distribués », assure Alain Croteau. « Mais après six mois de conflit, la solidarité monte d’un cran. En ajoutant cette campagne à ce qui existe déjà comme secours de grève, l’employeur doit comprendre que le soutien à nos travailleurs ne cessera jamais de croître. Et nos travailleurs de la CEZinc sauront une fois de plus combien tous les métallos du Canada sont à leur côté, toujours prêts à les épauler jusqu’au bout ».

La grève à la CEZinc entre dans son 6e mois, ce qui en fait l’un des plus longs conflits en cours au Québec. L’employeur est devant les tribunaux depuis que des inspecteurs du ministère du Travail ont noté en février dernier la présence de briseurs de grève. Les discussions, menées sous l’égide d’un conciliateur, sont au point mort. Elles achoppent, entre autres, sur la préservation du régime de retraite, un enjeu pour toutes les générations de travailleurs de cette usine. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 1er décembre 2016.

Veuillez faire parvenir vos dons récurrents envers nos membres de la section locale 6486 à l'adresse suivante : Section locale 6486, C. P. 26, Salaberry-de-Valleyfield, Quévec, J6S 4V5. Les chèques doivent être émis à l'ordre de « Les Métallurgistes Unis, Fonds de grève SL 6486 ».