La chef du NPD, Nycole Turmel, rend visite aux piqueteurs
Appui de taille pour les lockoutés de Rio Tinto à Alma, la chef du NPD, Nycole Turmel, elle-même ancienne leader syndicale, est venue s’adresser aux piqueteurs, en compagnie du député de Jonquière-Alma, Claude Patry.
« Je tenais à venir les encourager et à leur dire de persévérer. J’ai moi-même mené des négociations durant ma carrière et je sais à quel point il est important de garder le cap et de serrer les rangs. Ce lockout doit prendre fin », a fait valoir Mme Turmel, au terme d’une rencontre avec des membres de l’exécutif syndical. Le député du NPD de la région, Claude Patry, a quant à lui souligné l’impact du lockout de RTA sur l’économie régionale.
Le NPD a insisté sur l’importance de renforcer rapidement la loi sur Investissement Canada pour éviter que les multinationales ne procèdent systématiquement à des attaques en règle contre les travailleurs. « Il faut que le processus d’évaluation des investissements étrangers devienne plus transparent et plus responsable. Nous accueillons favorablement ces investissements, mais l’économie canadienne et les travailleurs doivent en être les premiers bénéficiaires », a poursuivi Mme Turmel.