Traverse de l’Isle-aux-Coudres / Saint-Joseph-de-la-Rive
La grève est évitée : les Métallos acceptent une hypothèse de règlement
Réunis en assemblée générale à l’Isle-aux-Coudres, une trentaine de syndiqués non-brevetés de la traverse del’Isle-aux-Coudres ̶ Saint-Joseph-de-la-Rive ont accepté, dans une proportion de 79%, l’hypothèse de règlement qui leur a été présentée par le conciliateur jeudi dernier. Du coup, la grève est annulée.
En vertu de cette hypothèse de règlement, ils obtiennent une nouvelle convention collective de trois ans qui leur accorde des augmentations salariales de 8 à 14% selon les classes d’occupation. De plus, les primes existantes seront désormais maintenues lorsque ces travailleurs effectuent du temps supplémentaire. Enfin, une prime d’assiduité s’ajoute au portrait.
« Ce sont nos membres qui ont permis d’éviter cette grève et non la STQ», fait valoir le président de la section locale 9599 des Métallos, Dave Turcotte. « Leur volonté de négocier en tout temps et de ne jamais prendre la population en otage, jusqu’à se réunir dans l’urgence comme aujourd’hui, a permis d’accélérer les choses et d’arriver à ce résultat».
Rappelons que ces métallos membres de la section locale 9599 pouvaient déclencher une grève dès demain, à 6h. Ils étaient sans convention collective depuis mars 2020 et sans hausse de salaire depuis avril 2019.