Un don récurrent pour les employé.e.s de bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

La solidarité Métallo à l’œuvre

Publié : 20/09/2023

Bécancour/Montréal, mercredi le 20 septembre 2023 — La section locale 9700 du Syndicat des Métallos annonce don de 17 000 $ ainsi qu’un don additionnel récurrent de 1700 $ par semaine aux employé.e.s de bureau du Cimetière Notre-Dame-des Neiges, syndiqué.e.s avec la CSN, pour les soutenir dans leur conflit de travail qui perdure depuis maintenant un an.

« Nous sommes outrés de voir qu’une institution religieuse rechigne à payer décemment ceux qui travaillent pour elle. Ces employés n’ont pas vu la couleur d’une augmentation salariale depuis 2018 et la Fabrique refuse de leur verser des augmentations rétroactives à cette date. C’est honteux », déplore le président de la section locale 9700 chez ABI à Bécancour, Éric Drolet.

Un représentant du Syndicat des employées et employés de bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges — CSN est venu présenter récemment dans une instance syndicale de la SL 9700 le conflit, qui en est aujourd’hui à son 1er anniversaire.

« Leur histoire nous a touchés. Les employeurs comptent sur l’isolement des travailleurs et travailleuses pour essayer de leur faire accepter des conditions de travail inacceptables. Dans notre conflit de travail, la solidarité nous a grandement aidés à tenir le coup. C’est important que cette solidarité soit au rendez-vous quand des employeurs abusent. Nous sommes les premiers à soutenir ce groupe de façon récurrente. J’invite tous mes confrères et consœurs d’autres syndicats à soutenir ces 17 travailleurs et travailleuses d’une façon récurrente, pour qu’ils et elles réussissent à tenir le jour de plus que ça prend pour se faire respecter », ajoute Éric Drolet.

À la date anniversaire marquant un an de conflit, ce dernier a remis aujourd’hui un chèque de 17 000 $ pour soutenir les grévistes à la rue depuis un an et a promis un montant additionnel de 100 $ par semaine, « aussi longtemps que le conflit n’aura pas été réglé à la satisfaction des membres », a-t-il ajouté.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.