Stratégie commune des sections locales d’ArcelorMittal Montréal
La solidarité pour faire face à une multinationale
Contrecoeur, le 11 mars 2014 – Dans un geste historique, les membres de sept différentes unités d’accréditation des usines d’ArcelorMittal en Montérégie et à Montréal ont convenu d’une stratégie commune pour faire face au géant international de l’acier. Ils ont conclu un pacte de solidarité pour améliorer leur rapport de force.
Déjà, les membres des quatre sections locales des usines de Contrecoeur (SL 6586, 6951 et 8060) ainsi que de Longueuil (SL 8897) ont accepté de verser une cotisation spéciale par semaine à chaque syndiqué d’une des sections locales qui subirait un conflit de travail. La recommandation sera présentée prochainement aux travailleurs de Fers et métaux (unité du 6951), de Feruni (unité du 6586) ainsi que d’ArcelorMittal Saint-Patrick à Montréal (SL 9399).
«Nous faisons face à une compagnie multinationale qui a souvent joué les usines les unes contre les autres. Par ce pacte de solidarité historique, nous souhaitons permettre une plus grande force de négociation. Au total ArcelorMittal emploie dans la région plus de 1300 syndiqués, et elle doit savoir qu’ils se tiennent les coudes serrés», fait valoir le représentant syndical Guy Gaudette, responsable des négociations dans le secteur de l’acier.
Un tel pacte fait suite à une résolution présentée à l’assemblée annuelle des Métallos en novembre dernier. «Un tel appui monétaire a été tenté à plusieurs reprises par le passé, sans succès. Cette fois-ci, l’initiative a été acceptée en grande majorité par les syndiqués. Les gens sont conscients de la nécessité de s’unir devant une compagnie comme ArcelorMittal», soulignent les présidents des sections locales 6586, 6951 et 8897 Steve Galibois, Yves Rolland et Gilles Gauthier.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…). Source : Syndicat des Métallos (FTQ) Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca Guy Gaudette 450-656-1113