Tenue d’assemblées générales à la section locale 5778

L’avis de sous-traitance chez ArcelorMittal à Fermont ne passe pas

Publié : 20/11/2023

Fermont, le lundi 19 novembre 2023 — Les Métallos de la section locale 5778 n’acceptent pas l’avis de sous-traitance émis le 2 novembre par ArcelorMittal et entendent bien faire valoir que l’exploitation de fosses en sous-traitance contrevient à la convention collective.  

La grogne était palpable parmi les membres qui se sont présentés nombreux aux assemblées générales de la SL 5778 chez ArcelorMittal qui se tenaient la semaine dernière à Fermont : l’avis de sous-traitance pour l’exploitation de fosses ne passe pas. « Les membres sont déterminés à ne pas se laisser faire. L’abus de l’employeur à la sous-traitance est un affront au maintien et l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est en contradiction avec la convention collective en vigueur et cela met la table pour une houleuse prochaine négociation », observe le coordonnateur régional des Métallos, Stéphane Néron, qui assistait aux assemblées générales.

Le mécontentement y était généralisé : les membres de la SL 5778 voient comme un prétexte l’argumentation de l’employeur comme quoi il s’agirait d’une fin de fosse, soulignent qu’ils ont déjà fait de tels travaux et qu’ils ont l’expertise et l’équipement pour ce faire. Plusieurs ont dénoncé le fait que l’employeur préparait malicieusement la prochaine négociation de la convention collective.

La présidente de la section locale 5778, Karine Sénéchal, illustre le caractère mobilisateur des agissements d’ArcelorMittal : « La grogne est telle, que durant nos deux assemblées, nos membres se sont nommés pas moins de 15 nouveaux délégués syndicaux, du jamais vu ! »

Stéphane Néron précise que l’employeur sait très bien qu’il ne peut donner l’opération minière en sous-traitance. « La convention collective lie les parties et on s’attend à ce qu’elle soit respectée », fait-il valoir.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.