Le Fonds humanitaire des Métallos verse des dons à plusieurs organismes de la région des Laurentides et Lanaudière qui viennent en aide aux plus démunis

Publié : 18/12/2018

Sainte-Thérèse, le mardi 18 décembre 2018 –  Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé cette année des dons à deux organismes de la région de Laurentides-Lanaudière, soit le Centre d’entraide d’Argenteuil et l’organisme Fin à la faim de Repentigny. Au total, c’est 44 250 $ qui ont été versés par le FHM à des banques alimentaires et   des organismes communautaires qui viennent en aide à ceux qui vivent des situations plus difficiles à travers le Québec.

Des dons spéciaux totalisant une dizaine de milliers de dollars ont été ajoutés pour des organismes communautaires des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, éprouvées par le lockout qui dure depuis le 11 janvier dernier à l’Aluminerie de Bécancour. C’est 1030 travailleurs qui ont été mis à la porte de leur travail par Alcoa et Rio Tinto il y a de cela maintenant 11 mois, ce qui affecte l’économie régionale.

« Notre société a du mal à partager la richesse équitablement, et ce, même en période de croissance économique. Le salaire minimum ne suffit pas à faire vivre une famille correctement. Ces dons ne règleront pas le problème, mais on essaie d’aider comme on peut à l’approche des fêtes ceux qui ont plus de difficulté », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

Outre les organismes déjà mentionnés, les dons iront aux organismes suivants : Bon Dieu dans la rue, Fondation Le Chaînon, Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé, Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, Les Œuvres de la Maison du Père à Montréal, Maison d’aide et d’hébergement de Fermont, Centre de recherche et d’information en consommation de Port‑Cartier, L’espoir de Shelna à Havre St-Pierre, Maison de la famille L’envol à Sept-Îles, Centre d’action bénévole Contrecœur, Fondation l’Actuel à Vaudreuil-Dorion, Service alimentaire communautaire à Salaberry-de-Valleyfield, Moisson d’Alma, Centre de bénévolat de la Vallée‑de‑l’Or à Val-d’Or, Ressource alimentaire Nicolet, Entraide Bécancour et Point de rue à Trois-Rivières.

 « Des travailleurs syndiqués se cotisent pour aider d’autres qui en ont besoin. C’est le principe même de la solidarité, de l’entraide. C’est important pour nous de savoir que les sommes recueillies permettent d’aider des gens dans notre communauté », explique le coordonnateur des Métallos pour la région du Nord-Nord-Ouest, Donald Noël.

Sur la photo, de gauche à droite : le coordonnateur des Métallos pour la région Nord/Nord-Ouest, Donald Noël, le président de la section locale 9238 General Dynamics (production), Maxime Théberge, la directrice générale de Fin à la Faim, Colette Doré Thibault et le président section locale 9421 General Dynamics (bureau), Daniel Meilleur.