Le Fonds humanitaire des Métallos verse un don au Service alimentaire communautaire de Salaberry-de-Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 11 décembre 2018 – Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé cette année un don au Service alimentaire communautaire de Salaberry‑de-Valleyfield. Au total, c’est 44 250 $ qui ont été versés par le FHM à des banques alimentaires et des organismes communautaires qui viennent en aide à ceux qui vivent des situations plus difficiles à travers le Québec.
Des dons spéciaux totalisant une dizaine de milliers de dollars ont été ajoutés pour des organismes communautaires des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, éprouvées par le lockout qui dure depuis le 11 janvier dernier à l’Aluminerie de Bécancour. C’est 1030 travailleurs qui ont été mis à la porte de leur travail par Alcoa et Rio Tinto il y a de cela maintenant 11 mois, ce qui affecte l’économie régionale.
« Notre société a du mal à partager la richesse équitablement, et ce, même en période de croissance économique. Le salaire minimum ne suffit pas à faire vivre une famille correctement. Ces dons ne règleront pas le problème, mais on essaie d’aider comme on peut à l’approche des fêtes ceux qui ont plus de difficulté », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.
Outre le Service alimentaire communautaire, les dons iront aux organismes suivants : Bon Dieu dans la rue, Fondation Le Chaînon, Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé, Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, Les Œuvres de la Maison du Père à Montréal, Maison d’aide et d’hébergement de Fermont, Centre de recherche et d’information en consommation de Port-Cartier, L’espoir de Shelna à Havre St-Pierre, Maison de la famille L’Envol à Sept-Îles, Centre d’action bénévole Contrecœur, Centre d’entraide d’Argenteuil, Fin à la faim à Repentigny, Fondation L’Actuel à Vaudreuil-Dorion, Moisson d’Alma, Centre de bénévolat de la Vallée-de-l’Or à Val-d’Or, Ressource aide alimentaire de Nicolet, Entraide Bécancour et Point de rue à Trois‑Rivières.
« Des travailleurs syndiqués se cotisent pour aider d’autres qui en ont besoin. C’est le principe même de la solidarité, de l’entraide. C’est important pour nous de savoir que les sommes recueillies permettent d’aider des gens dans notre communauté », explique la présidente de la section locale 6486 chez CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield, Manon Castonguay, dont les membres cotisent au Fonds humanitaire des Métallos.