Le Prix Jefferson décerné à Daniel Mallette
Le Prix Jefferson pour l’engagement communautaire du Syndicat des Métallos est décerné cette année à notre responsable depuis 2007 de la solidarité internationale, de l’action politique et de la mobilisation, Daniel Mallette.
Daniel est membre depuis 25 ans de l’exécutif de la coalition intersyndicale COTON46 qui stimule les solidarités dans la région de Salaberry-de-Valleyfield et du Suroît, organise des activités de financement pour les organisations communautaires et apporte son soutien à différentes luttes syndicales et sociales.
Président pendant près de 20 ans du conseil régional de la FTQ du Suroît, il oeuvre comme bénévole auprès de Centraide et organise chaque année le tournoi de golf régional de la FTQ. Ses implications sont multiples : pour les femmes, les jeunes, les sans-abri, les droits des consommateurs, l’environnement, la culture, l’indépendance du Québec, la parole citoyenne, l’accueil des réfugiés, etc. La monumentale sculpture « le Souffle d’Éole », qu’on trouve en plein cœur de Salaberry-de-Valleyfield en hommage aux travailleurs de la Montreal Cotton qui ont lutté en 1946 pour la reconnaissance syndicale et le droit à la négociation, résulte, entre autres, de sa longue implication.
Ses réactions
« Ça me touche énormément que mon organisation ait pensé à moi et j’en suis très reconnaissant », lance Daniel, qui est métallo depuis 1995 (section locale 919 – Goodyear), année de la fusion avec le Syndicat du caoutchouc (OUCA, 95 000 membres) pour lequel il a beaucoup milité. « J’ai une vision très positive de l’engagement. Sans celui-ci, on ne pourrait pas contribuer à bâtir un tissu de solidarité qui rend la vie meilleure à tous. »
« Je me sens privilégié de travailler à développer encore plus de solidarité, en participant notamment à la grande mission du Fonds humanitaire », ajoute-t-il. « Il y a tellement d’hommes et de femmes à travers le monde qui luttent dans des conditions extrêmement difficiles. Au milieu de l’injustice ou de la répression la plus grande, il y a toujours une lumière qui brille. Et nous sommes là, les Métallos, autant que nous pouvons pour que cette flamme persiste. »
Daniel agit aussi souvent à titre de photographe lors des différents rassemblements du District 5. Encore là, c’est pour lui une mission : « Pourquoi je prends des photos? Parce que les vrais héros ce sont les hommes et les femmes qui se rassemblent, manifestent, font la grève, militent dans leur « shop » ou ailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et de vie et celles de la société. Je trouve ça beau et extrêmement important de les saluer à ma façon. »
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.