Négociation chez CEZinc à Valleyfield
L’employeur ralentit les négociations
Salaberry-de-Valleyfield, le 16 novembre 2011- Les représentants de la compagnie CEZinc, propriété de XStrata, ralentissent les négociations, déplore le président de la section locale 6486, Luc Glaude. Le syndicat est prêt à continuer les négociations dans les plus brefs délais, plus rapidement que la prochaine rencontre avec le conciliateur prévue seulement pour le 23 novembre.
Les enjeux de la négociation sont l'amélioration de la retraite, la sécurité d'emploi reliée à la sous-traitance et les mouvements de main-d'œuvre en lien avec l'ancienneté.
À l'usine, les retraités ne sont pas remplacés. « Nous étions 460 travailleurs en 2007, nous sommes rendus 390 aujourd'hui. Une partie du surplus de travail est exécuté par les sous-contractants », constate Luc Glaude. Les travailleurs sont déçus de la tournure des évènements, ils s'attendaient à un renouvellement rapide de leur convention.C'est l'employeur qui a demandé la conciliation le 4 novembre après une négociation intensive ayant débuté le 28 août. La convention est échue depuis le 31 octobre dernier. Rappelons que le bénéfice de l'usine de zinc a bondi à 9,3 millions au troisième trimestre de 2011.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).