Les débardeurs de Sept-Îles appuient financièrement ceux de Québec

8000 $ en soutien aux débardeurs lockoutés Québec

Publié : 03/06/2024

Québec et Sept-Îles, le lundi 3 juin 2024 La section locale 2015 représentant les quelque 80 débardeurs du Port de Sept-Îles annonce un appui financier de 8000 $ aux 80 débardeurs lockoutés de QSL à Québec, en lockout depuis septembre 2022. Cela correspond à une somme de 100 $ par membre.  

« Nous connaissons leurs réalités, nous faisons le même travail, souvent pour le même employeur. Les enjeux d’horaires difficiles et de conciliation travail-famille, on connaît. L’arrimeur QSL et la Société des arrimeurs se comportent d’une manière horrible en maintenant des familles dans la précarité pendant 20 mois. C’est important pour nous de les soutenir et de montrer qu’on se tient, entre débardeurs et entre syndiqués », fait valoir le président de la section locale 2015, François Haché.

Ce dernier participait, avec son confrère, le vice-président Sébastien Gravel-Bourgeois, à une manifestation intersyndicale d’appui aux débardeurs vendredi dernier à Québec, qui a réuni plusieurs centaines de personnes dans le Port de Québec vendredi pendant plusieurs heures.

 Les 80 débardeurs membres de la section locale 2614 du Syndicat canadien de la fonction publique ont été mis en lockout le 15 septembre 2022. Notons que le conflit de travail s’éternise en l’absence d’une loi anti-briseurs de grève pour les travailleur.euse.s sous juridiction fédérale.

Ce premier don d’un syndicat Métallos marque le coup d’envoi d’une campagne d’appui plus large à l’échelle de l’ensemble du Syndicat des Métallos. « Les employeurs abusent en maintenant des familles sans revenu pendant une vingtaine de mois. Il ne faut pas avoir de cœur. Tout cela, parce qu’ils osent demander des conditions de travail et de vie décentes pour leurs familles. Nous sommes solidaires de nos confrères du SCFP. On va lancer un appel aux dons dans toutes les sections locales Métallos pour soutenir les débardeurs. Ce n’est pas vrai que cet employeur-là va épuiser des syndiqués en lockout de façon odieuse. Ils ont notre soutien. Et ce conflit est un bon exemple de l’urgence d’adopter enfin une loi anti-briseurs de grève pour les travailleurs sous juridiction fédérale. Force-Solidarité-Respect! », fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Adopté à l’unanimité par les députés il y a de cela une semaine, le projet de loi anti-briseurs de grève doit encore être voté par le Sénat, avant d’entrer ensuite en vigueur un an plus tard.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

Sur la photo: À la manifestation de vendredi dernier à Québec, de gauche à droite, le vice-président de la SL 2015 des Métallos, Sébastien Gravel-Bourgeois, le représentant syndical des Métallos Marc Tremblay, le président de la SL 2015 des Métallos, François Haché, le vice-président de la SL 2614 du SCFP, Sylvain Michaud et un autre lockouté.