Incendie chez Dutaillier à St-Pie
Les emplois ne sont pas menacés
L’usine chez Dutaillier à St-Pie a été la proie des flammes hier soir. Elle n’a été que partiellement détruite. « Nous travaillons avec l’employeur pour repartir l’usine dès cette semaine. Nous avons contacté le Fonds de solidarité. Les emplois de ces 180 métallos ne sont pas menacés », a déclaré Isabelle Proulx, permanente du Syndicat des Métallos (FTQ).
Soulignons qu’il y a un an, ces travailleurs et ces travailleuses signaient une première convention collective avec le soutien du Syndicat des Métallos (FTQ). D’une durée de quatre ans, elle prévoyait des augmentations de salaire de 10 %. De plus, les Métallos avaient amélioré les classes d’emploi, le montant alloué pour les bottines de sécurité et obtenu une prime à la signature du contrat de travail qui représentait la rétroactivité que l’employeur devait à ces métallos.
« Les membres avaient également apprécié le style direct des Métallos qui avait permis d’avoir des discussions ouvertes avec l’employeur. Nous poursuivons dans le même état d’esprit pour relancer notre usine après le malheureux incident survenu hier », a poursuivi Richard Leblanc, président de la section locale 9515.
Rappelons que ces Métallos fabriquent des chaises de bois avec un système de roulement à billes.
(30)
Pour information : Isabelle Proulx, Syndicat des Métallos (FTQ), (450) 359-4441