Campagne internationale d’appui
Les lockoutés de Rio Tinto Alcan à Alma reçoivent des appuis d’Afrique du Sud et de Namibie
Richard Bay (Afrique du Sud), 1er juin 2012 – Le Syndicat national des mineurs d’Afrique du Sud accorde son appui aux 780 travailleurs de l’usine de Rio Tinto Alcan à Alma qui ont été mis illégalement en lockout à la veille du Jour de l’An 2012.
Cet appui a été annoncé à la sortie d’une rencontre entre ce syndicat et le Syndicat des Métallos, qui représente les travailleurs d’Alma (section locale 9490). La rencontre avait lieu à Richard Bay, en Afrique du Sud, là où Rio Tinto exploite un gisement minier.
En plus d’appuyer les lockoutés d’Alma, le Syndicat national des mineurs d’Afrique du Sud entend participer pleinement à un réseau international de syndicats contre Rio Tinto. Le syndicat, qui entend participer à la campagne internationale visant à expulser Rio Tinto « hors du podium » olympique, s’est engagé à ce que ses membres arborent les autocollants à l’effigie de cette campagne.
Enfin, le Syndicat des mineurs de la Namibie a pris des engagements semblables au cours d’une rencontre avec le Syndicat des Métallos, qui a eu lieu dans ce pays à la mine Rossing qu’exploite Rio Tinto.