Les membres refusent le projet de contrat chez IOC
Sept-Îles, le mardi 7 mars 2023 – Au terme d’assemblées qui se sont tenues lundi et mardi, les quelque 400 métallos membres de la section locale 9344, affectés au chemin de fer QNS&L et au port de la minière IOC, ont refusé dans une proportion de 96,6 % le projet de convention collective.
« Alors que l’inflation est importante, les membres demandent des conditions de travail en conséquence. Les membres ont fait comprendre qu’il en manque encore pour se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée et conclure le contrat de travail », explique le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay.
Au cours de la fin de semaine dernière, les membres des sections locales 5795 et 6731, représentant représentant au total plus de 1500 travailleurs et travailleuses à la mine IOC au Labrador, avaient déjà refusé le projet de convention collective. « Nous retournons donc tous ensemble, solidairement, à la table de négociation dans l’espoir de conclure un contrat de travail à la hauteur des attentes des membres », conclut le président de la section locale 9344, Eddy Wright.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il compte quelque 6000 membres dans la région de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine, et plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques à l’échelle du Québec.