En temps de crise plus que jamais

Les Métallos apportent un soutien à deux organismes des Laurentides

Publié : 20/12/2020

Le Fonds humanitaire des Métallos remet à l’occasion des fêtes deux dons à deux organismes communautaires des Laurentides, Fin à la faim à Repentigny et le Centre d’entraide d’Argenteuil à Lachute. Les dons totalisant 3000 $ proviennent du Fonds humanitaire des Métallos, auquel contribuent des dizaines de miliers de travailleurs et travailleuses.

« C’est important plus que jamais de soutenir notre communauté. Plusieurs personnes ont perdu leur travail ou voient leur vie en suspens en raison de la pandémie. L’entraide est plus que jamais essentielle », font valoir Éric Blais et Daniel Meilleur, respectivement président des sections locales 9238 et 9421 représentant les travailleuses et travailleurs de General Dynamics à Repentigny, qui ont remis les dons à l’organisme Fin à la faim de Repentigny.

Président de la section locale 6213 chez Resco à Grenville-sur-la-Rouge, Alain Desjardins a quant à lui remis un don au Centre d’entraide d’Argenteuil à Lachute. « On ne sait pas combien de temps ça va durer et c’est dur pour beaucoup de familles. On espère que ça va aider à répondre à la grande demande et on invite ceux qui le peuvent à donner aussi», explique-t-il. 

À travers le Québec, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) remet des dons de l’ordre de 43 000 $ à une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.

« En cette période trouble, nos dons de fin d’année ont une signification particulière. S’aider les uns les autres est essentiel. Cet esprit d’entraide doit perdurer et collectivement, on espère qu’on aura en tête de ne laisser personne derrière dans cette pandémie, alors que des secteurs d’activités sont perturbés sur une plus longue période et que des familles en souffrent », affirme le coordonnateur des Métallos pour la région Nord/Nord-Ouest, Benoît Locas.

Né en 1985, le FHM se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Photo 1 : Remise d’un don de 1500 $ à l’organisme Fin à la faim provenant du Fonds humanitaire des Métallos ainsi que de 20 cartes cadeaux Métro provenant des sections locales représentant les travailleurs et travailleuses de General Dynamics à Repentigny. On voit de gauche à droite à l’arrière, le coordonnateur des Métallos pour la région Nord/Nord-Ouest, Benoit Locas, la directrice fondatrice de l’organisme Fin à la faim, Colette Thibault, le président de la section locale 9238 chez General Dynamics, Éric Blais et, à l’avant, le président de la section locale 9421 représentant les employés de bureau chez General Dynamics, Daniel Meilleur, et la présidente du Conseil d’administration de Fin à la faim, Diane Parizeault.

 

 

 

Photo 2 :Remise d’un don de 1500 $ au Centre d’entraide d’Argenteuil de Lachute. On voit de gauche à droite : l’organisatrice communautaire Stéphany Bombardier, la directrice générale Louise Desrochers, la réceptionniste Hélène Messier, le président de la section locale 6213 des Métallos, Alain Desjardins et le représentant syndical des Métallos, Harold Arseneault.