En temps de crise plus que jamais

Les métallos d’Alma veulent soutenir leur communauté

Publié : 07/12/2020

Alma, le lundi 7 décembre 2020 –  Alors que la région est durement frappée par la pandémie, la section locale 9490 du Syndicat des Métallos adapte ses façons de faire pour soutenir l’économie régionale et apporte un soutien à ceux plus durement touchés par les difficultés financières.

Plutôt que le traditionnel souper de Noël des syndiqués, la section locale 9490 des Métallos a envoyé à chacun de ses membres un assortiment de produits régionaux. « On sait que c’est difficile pour beaucoup de commerçants et de producteurs régionaux. C’est une façon pour nous d’encourager les producteurs de la région, tout en soulignant les fêtes autrement avec nos membres », explique le président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, Sylvain Maltais.

Ce dernier a procédé d’ailleurs le 3 décembre dernier à la remise d’un don du Fonds humanitaire des Métallos de 2500 $ à l’organisme Moisson d’Alma qui offre un soutien alimentaire. « C’est important plus que jamais de soutenir notre communauté. Plusieurs personnes ont perdu leur travail ou voient leur vie en suspens en raison de la pandémie. On ne sait pas combien de temps ça va durer, mais c’est dur pour beaucoup de familles. On invite d’ailleurs tous nos membres à faire des dons aux organismes de la région. L’entraide est plus que jamais essentielle », ajoute Sylvain Maltais.

À travers le Québec, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) effectue des dons de l’ordre de 43 000 $ à une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions du Québec.

Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

On retrouve sur la première photo, le président de la section locale 9490, Sylvain Maltais, avec la coordonnatrice de l’organisme Moisson d’alma, Annie-Claude Tremblay, un bénévole, et le secrétaire de la section locale 9490, Sabin Tremblay.

Sur la deuxième photo, on trouve le contenu de la boîte de produits régionaux envoyée aux syndiqués de l’Aluminerie d’Alma.