Le lockout chez ABI à fait perdre jusqu'ici
- $ à Hydro-Québec
Tous les Québécois paient pour cela.
Le syndicat veut négocier.
Mais le compteur tourne....

Les métallos de la Beauce et du secteur ferroviaire appuient les lockoutés

Publié : 08/02/2018

Québec, jeudi le 8 février 2018 – C’est au tour des métallos de la Beauce d’appuyer les lockoutés d’ABI, à la rue depuis maintenant un mois. Un autobus de militants syndicaux beauceron représentant les travailleurs de Manac (SL9471) et de plusieurs milieux de travail beauceron s’est rendu à Bécancour aujourd’hui pour soutenir les lockoutés.

« Ça nous fait plaisir de venir vous soutenir. Les gens d’ABI sont toujours aux premières loges quand vient le temps d’aider les travailleurs dans leurs luttes. Aujourd’hui, c’est à notre tour de vous soutenir », explique le président de la section locale composée de la Beauce, Philippe Doré, en remettant un chèque de 1200 $, qui sera suivi d’une contribution mensuelle de 600 $.

Son collègue de la section locale 9471 chez Manac en Beauce, Yvon Bégin, a pour sa part souligné l’importance que les travailleurs s’entraident. « Nous avons conclu un contrat cette année et on sait que la solidarité est la seule chose qui nous permet de passer au travers d’une négo difficile. Quand on sait que tous les travailleurs sont prêts à se tenir les coudes et s’appuyer mutuellement, on est plus forts », a plaidé Yvon Bégin, en remettant un premier chèque de 350 $.

Un peu plus tôt en avant-midi, des militants de la section locale 1976 qui représente des travailleurs des secteurs du transport et des télécommunications à travers le Canada sont aussi venus apporter un soutien à leurs confrères et consoeurs de Bécancour.  

« Quand nos membres de la MMA ont été poursuivis injustement, nos confrères d’ABI ont répondu présents pour aider à soutenir leur défense. C’est à notre tour de répondre présents », fait valoir le président de la section locale 1976, Steven Hadden en remettant un chèque de 10 000$ pour le Fonds de défense professionnelle des lockoutés.

 

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.