Les métallos du Canadian Tire de Sept-Îles ont un nouveau contrat de travail de deux ans

Publié : 15/07/2022

Sept-Îles, le vendredi 15 juillet 2022 – Une cinquantaine de métallos du Canadian Tire de Sept-Îles obtiennent un nouveau contrat de travail de deux ans, six mois avant l’échéance de la précédente convention collective prévue pour le 31 décembre prochain. En vertu de ce contrat, ces syndiqués, tous membres de la section locale 7065 des Métallos, voient leur taux horaire augmenter dès maintenant de 2 $ et de 4 % à la dernière année du contrat.

Fait à noter, l’expérience de commis chez d’autres détaillants sera reconnue dès l’embauche et, conséquemment, les clauses d’ancienneté prévues à la convention collective s’appliqueront pour leur intégration à l’échelle salariale. Le nombre d’années pour accéder aux semaines de vacances est raccourci et la contribution de l’employeur au régime de retraite se voit doublée. Enfin, les salariés à temps plein obtiennent l’assurance d’un horaire permanent de jour.

« Je suis fière du résultat que nous avons obtenu avant même l’échéance de la convention collective », déclare la présidente de l’unité syndicale, Cathy Lizotte. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’inflation, nos membres souhaitaient obtenir rapidement de meilleures conditions de travail. Toutes nos demandes ont été respectées par l’employeur, ce qui démontre toute l’importance de nos membres à son entreprise. Cette entente favorise aussi la rétention et le recrutement de personnel. »

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.