Les métallos échangent avec Steven Guilbault au sujet du caribou
Le ministre a rencontré les travailleurs du bois de Chibougamau et Chapais
Chibougamau, Chapais, le mercredi 24 août 2022 – Les métallos des sections locales du secteur de la transformation du bois de la région de Chibougamau et Chapais accueillaient aujourd’hui le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbault. Au menu des discussions : l’importance de protéger le caribou forestier et les mesures que les gouvernements peuvent mettre en place pour en atténuer les impacts.
« Ça a été une rencontre positive et constructive. Tout comme le ministre et beaucoup de Québécois, nous sommes préoccupés par le déclin du caribou forestier. C’est un peu comme le canari dans la mine : un signe que le modèle d’exploitation de la forêt n’est pas viable, qu’il n’assure pas le renouvellement de la ressource. Ce qui est dangereux pour le caribou l’est aussi pour nos emplois », fait observer le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, qui participait à la rencontre du ministre fédéral avec les travailleurs et travailleuses de Chibougamau et Chapais.
Alors que les gouvernements fédéral et québécois viennent tout juste de convenir d’unir leurs forces pour mieux protéger le caribou forestier, les Métallos qui œuvrent dans la transformation du bois les invitent à mettre en place des mesures pour mitiger les impacts économiques du plan de protection qui devrait être rendu public dans les prochains mois.
« La question n’est plus de savoir s’il faut ou pas protéger le caribou. Il faut le faire. Maintenant que les discussions portent sur la façon de le faire, nous souhaitons que les gouvernements mettent de l’argent sur la table pour atténuer les impacts financiers et les impacts sur l’approvisionnement en bois », fait valoir le représentant syndical du secteur du bois, Alexandre Fréchette.
Les Métallos estiment que, dans la mesure où on diminue la quantité de bois pouvant être exploitée chaque année, il faut favoriser les entreprises qui en tirent le maximum de valeur ajoutée, soit celles qui sont les plus efficientes ainsi que celles qui transforment le plus la matière.
Le Syndicat préconise notamment une concertation des parties prenantes à l’échelle locale, incluant les syndicats, les entreprises, des experts, des groupes environnementaux de défense du caribou et des communautés autochtones.
« Nos membres ont échangé avec le ministre sur leur réalité afin d’éclairer les mesures qui seront prises pour la protection du caribou forestier. Le soutien des gouvernements aiderait à mitiger les impacts et maximiser les retombées économiques de l’exploitation forestière, dans le respect de la biodiversité », a ajouté Alexandre Fréchette.
Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbault, s’est rendu visiter les usines de Chantiers Chibougamau et Barrette-Chapais, à l’invitation des sections locales métallos. Il a ainsi pu échanger avec des travailleuses et travailleurs ainsi qu’avec les représentants syndicaux sur la question de la protection du caribou forestier.
Les Métallos représentent 2500 travailleurs dans le secteur du bois dont un millier sont touchés par la problématique du caribou forestier au Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean et dans la région de Chibougamau-Chapais. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.