Manifestation à Québec

Les Métallos et l’ARISQ unissent leurs voix pour la sécurité des signaleurs

Publié : 05/06/2025

Pour la première fois de leur histoire, le Syndicat des Métallos et l’Association regroupant les installateurs et les signaleurs du Québec (ARISQ) joignent leur force dans un événement conjoint. Leur objectif : exhorter le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour mieux protéger la vie des travailleuses et travailleurs de la signalisation routière.

Un cortège de véhicules partira du stationnement d'IKEA (3400, rue Blaise-Pascal à Québec) dès 9 h 45 vers l'Assemblée nationale, où une prise de parole est prévue à 10 h 45. Le message est sans équivoque : le statu quo tue.

Le bilan est accablant : depuis 2008, 25 travailleuses et travailleurs en signalisation ont perdu la vie au Québec. Face à cette hécatombe, les deux organisations exigent que le gouvernement passe de la parole aux actes.

« Nos membres sont trop souvent traités comme de l'équipement de chantier et non comme des êtres humains. Leur sécurité n'est pas un détail technique, c'est une responsabilité collective », fait valoir Nathalie Perron, présidente de la section locale 9005 du Syndicat des Métallos.

 

 « On ne peut plus tolérer qu'un signaleur perde la vie dans l'indifférence générale. Québec doit agir, maintenant », ajoute le président de l'ARISQ, Éric Laflamme. « Ces 25 vies perdues ont été abandonnés par un système qui refuse de se réformer. »

Des solutions pour briser le cycle mortel

Loin de se contenter de dénoncer, les deux organisations proposent des mesures structurantes pour renverser la tendance.

Le Syndicat des Métallos mise sur la formation et le contrôle : vérification renforcée de la conformité des chantiers et des cartes de compétence, réforme complète de la formation des signaleurs et retour obligatoire à la formation en présentiel pour garantir une compréhension approfondie des risques.

De son côté, l'ARISQ privilégie l'approche technologique et institutionnelle : création d'un Bureau d'enquête indépendant pour éclairer véritablement les circonstances des accidents, au-delà des rapports souvent prévisibles de la CNESST; mise sur pied d'une association sectorielle de prévention spécialisée en signalisation ; intégration de balises de sécurité géolocalisables dans les casques pour alerter automatiquement les camionneurs de la présence de signaleurs ; et adoption de gyrophares distincs pour différencier clairement les véhicules de signalisation des services d'urgence.

 

Un message commun : ça presse!

Cette mobilisation commune marque un tournant décisif. En unissant leurs voix, le Syndicat des Métallos et l'ARISQ envoient un message fort au gouvernement du Québec qu’il est temps de cesser de banaliser les risques mortels auxquels s'exposent quotidiennement les signaleuses et signaleurs du Québec.

L'alliance de ces deux forces représentatives témoigne de l'ampleur de la crise et de la détermination collective à protéger enfin ceux qui protègent nos routes.