Les Métallos livrent un message de solidarité aux syndiqués de Lafarge-Holcim

Publié : 21/10/2016

Une délégation de six membres du Syndicat des Métallos provenant du Canada et des États-Unis a apporté un message de solidarité à la rencontre globale des syndiqués de Lafarge Holcim qui se tenait cette semaine en France.
La Conférence, organisée par IndustriAll le syndicat global et l’Association internationale des travailleurs du bois et de la construction, a réuni des représentants de syndicats de Lafarge-Holcim provenant de 17 pays.
Lors d’une rencontre avec des dirigeants de la compagnie, les syndicats ont protesté contre le lockout des membres de la section locale 816 des Métallos, déclenché le 17 octobre à la carrière de Texada Island en Colombie-Britannique.
La Conférence a approuvé une résolution demandant à la compagnie de mettre fin au lockout et de retourner négocier de bonne foi avec le Syndicat des Métallos.
Les délégués à la conférence ont également discuté d’enjeux de négociations collectives et de santé et de sécurité. Il a été question de la nécessité de conclure un accord-cadre entre Lafarge-Holcim et les différents syndicats en ce qui a trait aux droits du travail et aux conditions de travail. Préalablement à la fusion des groupes Lafarge et Holcim l’an dernier, Lafarge disposait d’un tel accord-cadre qui stipulait notamment la neutralité de la compagnie lors de campagnes de recrutement. Toutefois, la nouvelle direction du conglomérat a refusé à ce jour d’accepter un accord similaire.
La délégation des Métallos étaient dirigée par l’adjoint au directeur du District 5, Dominic Lemieux. Elle comptait le représentant syndical du District 5 Pierre Arseneau, le président de la section locale 14482 à Florence au Colorado Greg Moody, le président de la section locale 33 à Hagerstown au Maryland, John Lewis, le président de la section locale 4-00429 à Ravena dans l’État de New-York, Richard Strattman et du président de la section locale 6658 de Saint-Constant au Québec, Éric Boulanger.