Grève des travailleurs d’Océan remorquage à Sorel-Tracy

Les métallos rejettent l’offre finale de l’employeur à 88 %

Publié : 08/07/2022

Sorel-Tracy, le vendredi 8 juillet 2022 – Près d’une dizaine de métallos en grève d’Océan remorquage de Sorel-Tracy ont refusé hier matin une offre finale de leur employeur dans une proportion de 88 %. Ceux-ci maintiennent donc leur piquet de grève. De son côté, Océan remorquage a informé ce matin le conciliateur qu’elle refusait tout appel de retourner à la table de négociation.

Rappelons que ces travailleurs, tous membres de la section locale 9599 des Métallos, ont dénoncé la semaine dernière le recours de l’employeur à des briseurs de grève grassement payés au tout premier jour de la grève. Contrairement au Code du travail du Québec, les lois canadiennes permettent aux entreprises tombant sous la juridiction fédérale de faire emploi de briseurs de grève en cas de conflit. 

« Ainsi donc, pendant qu’Océan remorquage appauvrit ses salariés, la compagnie enrichit des briseurs de grève à des salaires beaucoup plus élevés que ce qu’elle négocie avec ses salariés », dénonce Luc Laberge, représentant syndical du Syndicat des Métallos. « La loi canadienne fausse le rapport de force et induit aux employeurs comme Océan remorquage la possibilité de s’en servir pour s’enrichir ou même pour des motifs antisyndicaux. »

Le Syndicat tient à dénoncer l’abus que constitue un tel usage de pratiques immorales et déloyales. « Nous sommes huit travailleurs à tenir chaque jour un piquet de grève plutôt civilisé et jovial », poursuit Luc Laberge. « Pourtant, nous faisons face chaque jour à plus d’une dizaine d’agents de sécurité qui nous filment, nous suivent partout avec l’objectif de leur caméra, ce qui laisse supposer des tactiques d’intimidation de la part de l’employeur. Aussi, dans les messages qu’elle publie pour son 50e anniversaire, Groupe Océan remercie ses employés en faisant valoir que sans eux, le succès n’est pas possible. Pour le respect, on repassera. Et pour l’ensemble de l’œuvre, c’est honteux! »

À la suite du refus de cette offre par les métallos d’Océan remorquage, le président de la section locale 9599, Dave Turcotte, a annoncé un don récurrent de 400 $ par semaine dans le but de soutenir ses membres. Il appelle les autres sections locales métallos à lui emboîter le pas. Rappelons que ces métallos négocient présentement le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 30 avril 2021. Les pourparlers achoppent présentement sur les enjeux salariaux et sur les horaires de travail.

Océan remorquage est un service de remorquage portuaire. Il permet d’assister les navires de petit à très grand tonnage dans leurs manœuvres d’accostage et d’appareillage à quai.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.