Les Métallos soutiennent des organismes communautaires de la Montérégie

Publié : 21/12/2022

Montérégie, le mercredi 21 décembre 2022 – Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé cette semaine  des dons à des organismes de la Montérégie qui viennent en aide à des personnes ou des familles en difficulté. Cette entraide communautaire est rendue possible grâce à une cotisation spéciale des travailleurs et travailleuses syndiqués participant au Fonds humanitaire.
 
Au total, c’est 5 000 $ qui ont été donnés au Centre d'action bénévole d'Iberville et au Centre d'action bénévole À plein cœur de Contrecœur.

« Tout coûte plus cher. On sait que les banques alimentaires et les organismes communautaires qui viennent en aide dans nos communautés traversent une période difficile. On apporte un coup de pouce avec ces dons rendus possibles par la participation des syndiqués. On invite aussi tous ceux qui le peuvent, dont les moyens le permettent, de soutenir eux aussi les organismes de notre communauté », fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la Montérégie, Guy Gaudette. 

À travers le Québec, le FHM effectue des dons de l’ordre de 52 000 $ à plus d’une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.

Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, invite les compagnies à se montrer généreuses à leur tour, elles qui ont souvent engrangé des profits importants cette année. Il pense que les gouvernements doivent aussi revoir à la hausse les sommes des prestations sociales dont dépendent les moins nantis. « On déploie beaucoup d’efforts pour faire monter les salaires de nos membres. Mais nous gardons en tête que tous n’ont pas la chance d’être syndiqués. Nous invitons d’ailleurs les gouvernements à revoir les prestations sociales pour mieux tenir compte de l’inflation. Le salaire minimum devrait aussi être revu à la hausse », souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

 

Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives.  Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

Photo : Le coordonnateur régional des Métallos, Guy Gaudette, accompagné de Dave Brodeur, Manon Giard et Chantal Lalancette de la section locale 9414, a remis un don au Centre d'action bénévole d'Iberville et sa région.