Les Métallos soutiennent des organismes communautaires des Laurentides

Publié : 19/12/2022

Sainte-Thérèse, le lundi 19 décembre 2022 – Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos (FHM) a versé des dons aux organismes Fin à la faim à Repentigny et au Centre d’entraide d’Argenteuil qui viennent en aide à des personnes ou des familles en difficulté. Cette entraide communautaire est rendue possible grâce à une cotisation spéciale des travailleurs et travailleurs syndiqués participant au Fonds humanitaire.

« Tout coûte plus cher. On sait que les banques alimentaires et les organismes communautaires qui viennent en aide dans nos communautés traversent une période difficile. On apporte un coup de pouce avec ces dons rendus possibles par la participation des syndiqués. On invite aussi tous ceux qui le peuvent, dont les moyens le permettent, de soutenir eux aussi les organismes de notre communauté », fait valoir le coordonnateur régional des Métallos pour la région Nord/Nord-Ouest, Benoit Locas.

À l’organisme Fin à la faim, le FHM a fait un don de 2 000 $, auquel se sont ajoutés un montant supplémentaire de 300 $ de la section locale 9421 (employés de bureau chez General Dynamics) et 1 000 $ de la section locale 9238 (production chez General Dynamics). « C’est important pour nous de soutenir notre communauté, particulièrement dans cette période où plusieurs n’arrivent pas à combler leurs besoins de base », font valoir les présidents des deux sections locales métallos chez GD, Raymond Jolicoeur (SL 9421) et Alexandre Beausoleil (SL 9238).

À travers le Québec, le FHM effectue des dons de l’ordre de 52 000 $ à plus d’une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.

Le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux, invite les compagnies à se montrer généreuses à leur tour, elles qui ont souvent engrangé des profits importants cette année. Il pense que les gouvernements doivent aussi revoir à la hausse les sommes les prestations sociales dont dépendent les moins nantis. « On déploie beaucoup d’efforts pour faire monter les salaires de nos membres. Mais nous gardons en tête que tous n’ont pas la chance d’être syndiqués. Nous invitons d’ailleurs les gouvernements à revoir les prestations sociales pour mieux tenir compte de l’inflation. Le salaire minimum devrait aussi être revu à la hausse », souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

 

Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.