En temps de crise plus que jamais

Les Métallos soutiennent des organismes communautaires montréalais

Publié : 14/12/2020

Montréal, le lundi 14 décembre 2020 – Le Syndicat des Métallos a remis des dons provenant de son fonds humanitaire à 5 organismes de la région montréalaise qui viennent en aide à des personnes en difficulté.

Les dons totalisant 13 500 $ proviennent du Fonds humanitaire des Métallos (FHM), auquel contribuent des dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses, et ont été remis au refuge pour femmes Chez Doris, à l’organisme le Bon Dieu dans la rue qui appuie des jeunes de la rue, aux Œuvres de la Maison du Père qui vient en aide aux hommes itinérants, au magasin-partage du CAP St-Barnabé et aux Cuisines collectives d’Hochelaga-Maisonneuve.

« C’est important plus que jamais de soutenir notre communauté. L’impact de la pandémie est encore plus grand pour les personnes qui étaient déjà en situation de précarité avant la crise. L’entraide est plus que jamais essentielle », fait valoir le coordonnateur régional du Syndicat des Métallos pour la région de Montréal, Pierre Arseneau.

Ce dernier a remis les dons en compagnie du militant Martin Lévesque de la section locale 9554 représentant les agents de contrôle à l’aéroport de Montréal. « Nos membres donnent au fonds humanitaire. C’est très intéressant de faire la tournée de plusieurs organismes comme ça et de voir comment ça aide les gens au quotidien », explique-t-il.

À travers le Québec, le FHM fait des dons de l’ordre de 43 000 $ à une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.

« En cette période trouble, nos dons de fin d’année ont une signification particulière. S’aider les uns les autres est essentiel. Cet esprit d’entraide doit perdurer et on espère qu’on aura en tête de ne laisser personne derrière alors que des secteurs sont perturbés sur une plus longue période et que des familles en souffrent », souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Photo : Le militant métallos Martin Lévesque, agent de contrôle à l’aéroport de Montréal, remet un don à la directrice développement et communication des Œuvres de la Maison du Père, Manon Dubois. Il est accompagné du coordonnateur des Métallos pour la région de Montréal, Pierre Arseneau, et du responsable de la solidarité internationale, de la mobilisation et de l’action politique, Daniel Mallette.