Info COVID-19

Les nouvelles du 21 avril 2020

Publié : 21/04/2020

Le 21 avril 2020

 

Capsules d’information

Deux nouvelles capsules d’information et de formation se tiendront cette semaine via Web conférence, cette fois sur les outils de communication (mercredi) et sur l’application des conventions collectives (jeudi).
Des invitations ont été envoyées vendredi dernier aux présidents des sections locales et des unités.

  • Capsule sur les outils de communication en temps de COVID-19
    Mercredi 22 avril, à 14 h ou 19 h
  • Capsule juridique sur l’application de nos conventions collectives en temps de COVID-19
    Jeudi 23 avril, à 14 h ou 19 h

La semaine dernière, des séances se sont également tenues au sujet de la santé et sécurité du travail ainsi que des mesures gouvernementales en matière de soutien du revenu.
Pour plus d’informations : mraiche@metallos.ca

 

SST : des documents pour afficher sur nos babillards

Alors que les activités reprennent cette semaine dans un nombre plus important d’industries, il importe plus que jamais d’être vigilant sur la santé et la sécurité du travail dans nos milieux de travail.
Des affiches qui résument les règles de santé publique et les interventions syndicales possibles ont été produites. On invite à les diffuser sur les babillards de nos milieux de travail ainsi que par les autres moyens de communication à notre disposition.
On retrouve les documents au lien suivant.

 

Précisions sur la PCU

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il serait possible de recevoir jusqu’à 1000 $ de revenu dans un mois en même temps que la prestation salariale d’urgence, sans que cette dernière soit coupée. Les modalités de cette exemption ont été précisées cette semaine.
Pour les personnes qui ont fait leur demande à Service Canada et qui doivent faire leur demande à chaque deux semaines, le seuil de 1000 $ peut être atteint dès la première période.
Il est toutefois IMPORTANT de ne pas dépasser le seuil de 1000 $ dans un mois de revenu autre, sous peine de voir sa PCU coupée par la suite!
Pour faire une demande de PCU (ou la renouveler), on suggère d’utiliser le lien suivant.

 

Subvention salariale d’urgence

Les entreprises pourront enfin déposer dès lundi prochain les demandes de subvention salariale d’urgence d’un maximum de 847 $ par travailleur par semaine sur le portail du gouvernement du Canada. C’est du moins ce qu’a annoncé le premier ministre en point de presse.
Dans l’intervalle, un calculateur de subvention pour les entreprises qui veulent évaluer combien elles pourront recevoir a été mis en ligne aujourd’hui.
On le retrouve sur le lien suivant :

 

Hausser les conditions de travail dans les résidences pour aînés : Ça presse!

Le Syndicat des Métallos a joint sa voix à celles de deux syndicats de la FTQ, le SQEES et l’UES-800 qui ont réclamé l’adoption d’un décret de convention collective pour hausser rapidement les conditions de travail dans le secteur des résidences pour aînés.
« Nous appuyons sans réserve la demande d’un décret pour l’ensemble du secteur. Le premier ministre a prétendu faire un mea culpa sur son retard à rehausser les  conditions de travail dans le secteur. Soit, c’est l’occasion de corriger le tir. Trop souvent, les gens qui prennent soin de nos aînés ne reçoivent qu’un maigre 13 $ ou 14 $ l’heure. On voit bien actuellement où cela mène le système », a fait valoir le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux dans un communiqué de presse. 

 

TAT auditions et conciliations annulées jusqu’au 15 mai

Les audiences et conciliations du Tribunal administratif du travail sont annulées jusqu’au 15 mai.
Les directions régionales contactent les représentants pour offrir des alternatives appropriées à la nature des dossiers.
Seules les auditions urgentes sont maintenues (demandes de sursis, redressement en services essentiels, droit de refus, etc). Plus d’information au lien suivant.
 

Des projets spéciaux au Fonds d’éducation familiale et communautaire

Pour aider les sections locales à maintenir les liens avec leurs membres et soutenir les familles et les collectivités en cette période de COVID-19, le Fonds d’éducation familiale et communautaire ouvre la porte à des projets spéciaux d’ici au 30 juin prochain.
Achat d’outils électroniques pour mieux communiquer en ligne, d’abonnements en ligne pour les membres, paiement de tuteurs pour les enfants des membres… Les projets peuvent être variés.
Plus d’informations au lien suivant.

 

***

Plus d’informations sur le site Internet des Métallos.

D’autres mises à jour sont aussi publiées sur la page Facebook des Métallos.

Ligne gouvernementale d’information sur la COVID-19 :
1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.