Les nouvelles du 22 mai 2020

Publié : 22/05/2020

La fête aux Métallos!!!

Le 22 mai 1942, des militants syndicaux se réunissaient à Cleveland pour fonder officiellement le Syndicat des Métallos. L’organisation a grandi, différents syndicats ont fusionner pour former les Métallos qu’on connaît aujourd’hui.

Voici un message du président international pour souligner ce 78e anniversaire.

 

Pétition pour une prime pour les agents de sécurité

DERNIER BLITZ de signatures

On a jusqu’à mercredi le 27 mai prochain pour signer la pétition pour une prime de risque pour les agents de sécurité. FAITES CIRCULER!

Cliquez ici pour la signer et n’oubliez pas de confirmer votre signature en validant votre adresse courriel.

 

Recommandations pour une reprise sécuritaire

La reprise va bon train.

Lundi prochain, les commerces avec une porte extérieure pourront ouvrir dans la région métropolitaine et les entreprises manufacturières pourront fonctionner avec un nombre normal de travailleurs et travailleuses.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dévoilé de nouvelles fiches d’information pour guider la reprise des activités.

On peut consulter ici l’ensemble des guides de l’INSPQ en lien avec la pandémie.   

 

Un plan de sortie de crise pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration

Les Métallos réclament un plan de sortie de crise pour le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Dans un communiqué de presse, la section locale 9400 des Métallos a demandé la mise sur pied d’une table de concertation réunissant tous les intervenants du secteur afin de réfléchir à une sortie de crise pour le secteur et ses travailleuses et travailleurs.

Les Métallos demandent aussi des aménagements aux programmes de soutien du revenu (Prestation canadienne d’urgence, assurance-emploi) pour soutenir les travailleuses et travailleurs à plus long terme dans des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration qui pourraient être affectés à plus long terme par la pandémie.

La sortie médiatique a donné lieu à plusieurs articles et entrevues dont notamment dans le Journal de Montréal, à LCN, à la radio en Mauricie, en Estrie, à CTV News et plusieurs autres.

 

Les métallos de General Dynamics soutiennent la communauté

Les sections locales 9238 et 9421 représentant les syndiqués de General Dynamics à Le Gardeur et Nicolet ont remis un important don à la banque alimentaire Fin à la faim, de concert avec leur employeur. Les deux sections locales ont fait chacune un chèque de 3000 $ et l’employeur a complété avec un troisième montant de 3000 $. À ces trois chèques totalisant 9000 $, se sont ajoutés une collecte d’environ 1000 $ et plusieurs dons en ligne. Pour lire le communiqué.

 

Bourses pour étudiants

Vos jeunes ont du temps à la maison? C’est le temps de soumettre leur candidature pour une bourse métallo!

Ceux qui terminent le secondaire cette année et s’inscrivent dans une institution d’enseignement peuvent appliquer pour recevoir une des bourses postsecondaires.

Tous les jeunes du secondaire peuvent appliquer aussi pour la Bourse David-Ellis sur la santé et la sécurité.

Date limite pour les bourses : 30 juin prochain

 

Le Fonds d’éducation familiale et communautaire : spécial pandémie

Jusqu'à la fin juin prochain, il est possible de déposer des demandes spéciales en lien avec la crise de la COVID-19 au Fonds d'éducation familiale et communautaire, pour aider les familles et communautés à passer au travers de la crise. Un vaste éventail de projets peut être considéré. Plus d’informations ici.

 

Formation express : MON DROIT DE REFUS

En rappel, on peut s’inscrire jusqu’à mardi prochain aux formations express MON DROIT DE REFUS, ouvertes à tous les métallos, qui auront lieu le mercredi 27 mai, à midi et 19 h.

On s’inscrit en ligne à https://www.metallos.org/inscription/.

Formations express : Mon droit de refus

Mercredi 27 mai, midi et 19 h : sous juridiction québécoise

            (Inscription avant le 26 mai)

La formation d’une durée de 30 minutes est ouverte à tous les métallos et accessible très simplement par visioconférence à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

 

Sondage sur l’expérience au travail pendant une pandémie

On invite les métallos du Québec à participer à un sondage sur l’expérience des travailleuses et travailleurs en période de pandémie. On peut remplir le sondage au lien suivant.

 

***

Si vous recevez directement ce courriel, c’est que vous êtes abonné à notre liste d’envoi.

Si on vous l’a transféré, vous pouvez vous abonner sur le site Internet des Métallos au bas de la page.

Plus d’informations sur le site Internet des Métallos.

D’autres mises à jour sont aussi publiées sur la page Facebook des Métallos.

 

Ligne gouvernementale d’information sur la COVID-19 : 1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.

 

FORCE – SOLIDARITÉ- RESPECT