Info COVID-19

Les nouvelles du 25 mars 2020

Publié : 25/03/2020

Le 24 mars 2020

 

Soutien du revenu

Nouvelle prestation canadienne d’urgence

Toutes les personnes qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID-19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou une autre forme de revenu peuvent recevoir la nouvelle Prestation canadienne d’urgence ou PCU.
C’est une prestation imposable de 2000 $ par mois (max. 4 mois).
Elle s’applique à :

  • Tous les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou une autre forme de soutien du revenu;
  • Les travailleurs malades, mis en isolement ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID-19;
  • Les parents qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants, en raison de la fermeture des écoles et garderies (ou malades);
  • Les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;

Les formulaires de demande seront disponibles seulement à partir de la première semaine d’avril prochain sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada et les chèques devraient être déposés dans les 10 jours suivant la demande.

Pour les personnes éligibles à l’assurance-emploi

Les travailleurs éligibles à l’assurance-emploi régulière mis à pied en raison de la COVID‑19 doivent à la fois faire une demande pour la Prestation canadienne d’urgence (au début avril) ET pour l’assurance-emploi régulière (immédiatement).
Ça permettra de recevoir un premier chèque rapidement.
Les deux programmes se coordonneront en bout de ligne et vous recevrez l’assurance-emploi régulière.
Pour de l’information sur l’assurance-emploi :

1 800 808-6352 (soyez patients…).

 

Votre santé en milieu de travail : le droit de refus

Si votre milieu de travail continue d’opérer parce qu’il fait partie des services essentiels (on peut consulter cette liste en cliquant sur le lien), l’employeur a la responsabilité de mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous.
Une mise à jour du document sur les suggestions de mesures à mettre en place dans les milieux de travail a été mise en ligne aujourd’hui, notamment avec des informations au sujet de la prise de température.
Si vous avez des motifs de croire que votre santé est à risque, il est possible d’exercer votre droit de refus. Le Syndicat des Métallos a diffusé une vidéo expliquant le recours au droit de refus que nous vous invitons à faire circuler.
 

Il est par ailleurs possible de contacter directement le gouvernement de façon exceptionnelle en lien avec un milieu de travail ouvert (condition de travail, question sur la liste des services essentiels ou autre) à partir de ce formulaire mis en ligne à la suite de la publication de la liste des services essentiels.

 

Prendre soin de vous ou d’un proche

Les personnes présentant des symptômes de toux et de fièvre peuvent contacter la ligne spéciale 1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.
Ne pas se rendre à l’urgence, sauf en cas de difficultés respiratoires, et éviter de se rendre dans une clinique médicale, à moins d’avoir un rendez-vous.
Le gouvernement a mis en ligne ce guide d’auto-soin pour les personnes qui sont malades à domicile.
Vous trouverez sur le site Web des Métallos une page spéciale avec des informations utiles.
D’autres mises à jour sont aussi publiées sur notre page Facebook.

 

FORCE – SOLIDARITÉ- RESPECT