Les nouvelles du 9 juin

Publié : 09/06/2020

 

Le 9 juin 2020

 

Publicité radio pour une prime de risque pour les agents de sécurité

Les agents et agentes de sécurité méritent une prime de haut risque. Une publicité circule cette semaine sur plusieurs stations de radio à travers le Québec pour passer une fois de plus le message, après une pétition de 5200 signatures déposée la semaine dernière à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement du Québec et les agences de sécurité doivent tendre l'oreille.

 

Capsule sur le retour au travail en temps de COVID-19

Les officiers et militants des sections locales sont invités à une discussion par visioconférence sur le retour au travail dans un contexte de COVID-19, où il sera possible d’échanger sur les enjeux en lien avec la situation actuelle et les solutions mises de l’avant dans les différentes sections locales.

Jeudi le 11 juin prochain, à 13 h 30 ou 19 h (durée approximative de 90 minutes).

Les présidents des sections locales peuvent confirmer les inscriptions jusqu’en fin de journée demain (mercredi).

 

Autres activités de formation

Formation express en SST sur les EPI (ouverte à tous les membres)

Sur les équipements de protection individuels (EPI)

17 juin, à midi ou 19 h (durée d’environ une demi-heure)

 

Formation sur la tenue d’assemblées virtuelles

Disponible sur demande des exécutifs intéressés.

 

 

ERRATUM : Bonne adresse du Groupe Facebook de la section locale 9400 – Tourisme, hôtellerie et restauration

Un nouveau GROUPE PUBLIC Facebook a été lancé pour les membres de la section locale 9400 des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Celui-ci remplacera le groupe privé qui avait été lancé la semaine dernière. Il sera dorénavant possible de partager les publications de ce groupe public avec vos contacts.

Pour de l’information sur votre secteur de travail : joignez le groupe!

 

Des restaurants « déconfinés »

Les restaurants pourront rouvrir leurs portes à partir du 15 juin prochain à travers le Québec et du 22 juin pour la région métropolitaine, ainsi que la MRC de Joliette et la ville de L’Épiphanie.

On privilégie l’installation de terrasses et la distanciation pour ce qui est de l’intérieur des restaurants. On demande au personnel de porter masque et lunettes (ou visière lorsqu’il fait trop chaud) et de privilégier l’inscription du menu sur une ardoise pour limiter les objets échangés.

Plus de directives sur la réouverture dans cette trousse de la CNESST.

 

Projet de loi 61 : Risque de dérive antidémocratique

Le gouvernement a déposé le projet de loi 61 visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire.

Dans un communiqué de presse et de passage en commission parlementaire, la FTQ s’est vivement inquiétée du risque de dérive antidémocratique, alors que ce projet de loi permet de mettre en veilleuse plusieurs contre-pouvoir, dont des lois du travail, des normes environnementales, des mécanismes anti-corruption et autres lois et règlements. Celui-ci limite l’étude de projets de loi par les parlementaires et octroie des pouvoirs accrus au gouvernement pour contourner des lois et règlements. On y prolonge également indéfiniment l’état d’urgence sanitaire [jusqu’à ce que le gouvernement y mette fin].

 

Déclaration des Métallos contre le racisme

Alors qu’avaient lieu aujourd’hui les funérailles de Georges Floyd, mort tragiquement étouffé par le genou d’un officier de police aux États-Unis, le Syndicat des Métallos a émis une déclaration pour condamner le racisme anti-Noir et les violences racistes.

« Les membres noirs, leurs familles et leurs communautés souffrent. Au Canada, le racisme et la violence systémiques continuent de façonner la vie des Noirs, des Autochtones et des personnes racisées – peu importe leur âge […]

À titre de syndicat qui représente des membres de la population ouvrière des deux côtés de la frontière, nous nous joignons à la voix et aux actions collectives – dans nos lieux de travail et dans nos milieux de vie.

En tant que syndicat et comme syndiqué individuellement, nous pouvons jouer un rôle en vue d'éradiquer le racisme », peut-on notamment y lire.

***

Si vous recevez directement ce courriel, c’est que vous êtes abonné à notre liste d’envoi.

Si on vous l’a transféré, vous pouvez vous abonner sur le site Internet des Métallos au bas de la page.

Plus d’informations sur le site Internet des Métallos.

D’autres mises à jour sont aussi publiées sur la page Facebook des Métallos.

Ligne gouvernementale d’information sur la COVID-19 :

1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.