Rapport de médiation à l’aluminerie ABI

Les parties ont réussi à régler leurs différends

Publié : 08/06/2011

Bécancour, le 8 juin 2011 – Réunis en assemblée générale hier soir et ce matin, les membres de la section locale 9700 du Syndicat des Métallos, qui travaillent à l’aluminerie de Bécancour, ont entériné les recommandations du médiateur spécial Lucien Bouchard. La médiation a permis aux parties de conclure une entente qui apaise les tensions dans l’usine et permet de tourner la page sur la saga juridique.

« La médiation a été un succès. Nous avons réussi à régler nos différends et nous nous sommes entendus pour relancer les communications à l’intérieur de l’usine sur de nouvelles bases », a fait valoir le président de la section locale, Clément Masse.L’employeur et le syndicat ont tous deux retiré leurs recours juridiques respectifs et réglé la majorité des griefs en suspens. Un mécanisme de suivi a par ailleurs été mis en place pour s’assurer que les avancées effectuées au cours de la médiation se poursuivent dans le temps.
L’entente prévoit notamment certaines modifications au chapitre de l’organisation du travail. Il a notamment été convenu de mettre fin plus tôt que prévu à l’horaire spécial de travail de 36 heures par semaine, pour revenir à un horaire de 40 heures dès septembre plutôt qu’en décembre.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, aluminerie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).