Vers une hausse significative du salaire dans la signalisation routière
Les salaires des travailleurs et travailleuses de la signalisation routière augmenteront de 26,3 % en deux ans
Montréal, le 4 octobre 2023 — Le salaire de base des travailleurs et travailleuses de la signalisation routière augmentera au minimum de 26,3 % d’ici février 2025. C’est ce qui ressort de la modification du décret sur les conditions de travail dans le secteur de la signalisation routière qui a fait l’objet d’une prépublication ce matin.
Celui-ci prévoit que les salaires de tous les travailleurs et travailleuses de la signalisation routière seront haussés de 3 % à l’entrée en vigueur du décret, puis de 1 $ supplémentaire le 24 février 2024 et de 1 $ supplémentaire au 24 février 2025, pour un total de 5 $ en deux ans. Ces ajustements salariaux surviennent un an après l’adoption initiale d’un premier décret sur les conditions de travail dans le secteur de la signalisation routière.
« Nous sommes heureux de voir que cela se met en place. C’est le reflet de nos récentes négociations. Cela établit une base commune pour tous dans le secteur », explique la présidente de la toute nouvelle section locale 9005, Nathalie Perron, qui représente plus d’un millier de travailleurs et travailleuses dans le secteur de la signalisation routière au Québec.
Le projet de règlement fait l’objet d’une prépublication, qui ouvre la porte aux commentaires, avec sa publication officielle qui définira son entrée en vigueur. Ce décret fixera un salaire minimum applicable à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’industrie. « Dans certaines conventions, il nous arrive de négocier davantage que le décret, précise Nathalie Perron. Mais avec un tel décret, cela aide à tirer tout le monde dans l’industrie vers le haut. Ça aide à réguler l’industrie et à assurer un salaire décent pour tous. »
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.