Grève des traversiers
Les services essentiels seront maintenus à Tadoussac et L’Isle-aux-Coudres
Québec, le jeudi 12 août 2021 – Le Syndicat des Métallos annonce s’être entendu avec la Société des traversiers du Québec (STQ) pour maintenir les services essentiels aux traverses de L’Isle‑aux‑Coudres et Tadoussac pendant la grève des syndiqués brevetés (officiers mécaniciens et de navigation) membres de la section locale 9599 des Métallos.
En plus de prévoir un horaire et un usage de navires réduits pour ces deux traverses, il a été convenu que les traverses de Sorel, Québec et Matane seront interrompues pendant toute la durée de la grève, soit du 20 août prochain à 6 h jusqu’au 22 août à 5 h 59. À cela s’ajoute la grève des 35 syndiqués non brevetés des Métallos de la traverse de l’Isle-aux-Coudres (matelots, amarreurs, huileurs, gardiens et préposés à l’entretien) qui, elle, aura lieu de façon consécutive, soit du 22 août à 6 h jusqu’au 24 août à 5 h 59.
Conformément à la Loi sur les services essentiels, cette entente a été déposée devant le Tribunal administratif du travail (TAT), qui devrait se prononcer dans les prochains jours.
Ils déplorent la lenteur des négociations, qui achoppent sur les salaires et autres aspects monétaires. Ces travailleurs, qui n’ont pas eu de hausses salariales depuis avril 2018 et sont sans contrat de travail depuis avril 2020, sont payés de 8 $ à 10 $ l’heure de moins que des officiers effectuant un travail semblable au Québec.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.