Contrat de travail chez Syncreon à Laval

Les syndiqués éliminent une clause orphelin de leur convention

Publié : 08/05/2017

Laval, le lundi 8 mai 2017 – Les 140 travailleurs de l’usine d’assemblage Syncreon à Laval ont ratifié en fin de semaine un nouveau contrat de travail qui met fin à une clause orphelin dans les assurances. Dorénavant, le même régime d’assurance s’appliquera donc à tous les travailleurs, peu importe leur date d’embauche.

« Ça n’avait pas de sens pour nous que les travailleurs aient des régimes d’assurance différents selon le moment de leur embauche. Le Syndicat des Métallos revendique une loi interdisant les régimes d’assurance et de retraite à deux vitesses. Avec cette convention, cela montre qu’on applique aussi cette logique au quotidien dans les négociations », explique le représentant syndical des Métallos, Luc Julien.

Outre les modifications au régime d’assurance, le contrat de 3 ans prévoit des hausses salariales de 0,50¢ /l’heure, pour chacune des années du contrat. Les membres de la section locale 1138 fabriquent des pièces pour Paccar. En effet, Syncreon est un sous-traitant du fabricant de camion. La précédente convention collective arrivait à échéance le 1er juillet prochain, elle est maintenant renouvelée jusqu’en 2020.

« Cette négociation a permis d’arriver à une entente favorable à la fois pour l’employeur et pour les syndiqués. Et pourtant, la situation de départ n’était pas facile. Lorsqu’on prend le temps de se parler, d’envisager toutes les options, on peut arriver à des solutions gagnant-gagnant. Ainsi, l’usine pourra avoir une meilleure offre de service, grâce à la flexibilité accordée sur les aspects normatifs du contrat de travail. Et tous auront droit au même régime d’assurance collective, mettant ainsi fin à une discrimination envers les plus jeunes travailleurs.», précise Luc Julien.