Après une longue attente
Les travailleurs de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire ont un nouveau contrat de travail de 4 ans
Sept-Îles, le vendredi 18 juin 2021 – Les métallos de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe‑Noire (SFPPN) sont venus à bout de l’attente causée par la pandémie. Ils ont entériné, dans une proportion de 89 %, une nouvelle convention collective de 4 ans dont la particularité est que les premiers 18 mois au contrat sont déjà écoulés.
« La patience de nos membres est enfin récompensée », se réjouit Robert Roy, président de la section locale 6254 du Syndicat des Métallos. « La majorité des points que nous avions en litige a été réglée à notre satisfaction. Depuis le premier refus la semaine dernière, nous avons été en mesure d’aller faire bonifier la proposition sur la table, notamment au chapitre de la rétroactivité et du bonus. Nous sommes heureux d’avoir enfin conclu ce contrat de travail, après un délai important en raison de la pandémie. »
En vertu de ce nouveau contrat de travail, le salaire des métallos de la SFPPN sera augmenté de 2,75 % par an, tandis que le boni de vie chère sera réintroduit à leur convention afin de pallier à l’augmentation du coût de la vie. Le régime de retraite, hybride, a été bonifié tout comme l’ont été les assurances collectives. Plusieurs clauses normatives ont été revues afin de faciliter les relations de travail pour être en mesure de se concentrer sur l’expansion de l’ensemble des opérations à la SFPPN.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.