À Laurier Station
Les travailleurs de Manac adoptent à 84,5% leur toute première convention collective
Une soixantaine de travailleuses et travailleurs de Manac de Laurier Station ont adopté mercredi, dans une proportion de 84,5%, une toute première convention collective de trois ans qui s’applique rétroactivement au 1er décembre dernier.
En vertu de ce nouveau contrat, ces métallos membres depuis moins d’un an de la section locale 9599 obtiennent de meilleures conditions de travail, dont des augmentations salariales pouvant atteindre jusqu’à 18,25% au terme de la convention collective.
«Cette entente jette les bases de relations de travail plus harmonieuses», explique le président de la section locale 9599, Dave Turcotte. « C’est le produit d’un long et fructueux travail du comité de négociation mais surtout de la forte mobilisation de nos membre». Rappelons que tous les travailleurs et travailleuses des usines de Manac au Québec font désormais partie de la grande famille du Syndicat des Métallos.
Parmi les autres éléments de ce contrat, notons la correction de deux irritants majeurs aux yeux des travailleuses et travailleurs : l’obligation pour l’employeur d’afficher les postes ainsi que de respecter l’ancienneté en cas de nouvelles affectations d’un ou d’une salarié(e). Ces métallos pourront rendre monnayables leurs journées mobiles inutilisées. Enfin, les travailleuses et travailleurs ayant moins de 3 ans de service continu bénéficieront de la progression salariale prévue à ce contrat.