Saint-Georges de Beauce

Les travailleurs de Manac renouvellent leur convention collective

Publié : 15/01/2018

Saint-Georges de Beauce, lundi, le 15 janvier 2018 – Les 650 travailleurs de l’usine de fabrication de remorques et fourgons de Manac à Saint-Georges de Beauce, membres de la section locale 9471 du Syndicat des Métallos, ont ratifié dans une proportion de 81 % un nouveau contrat de travail de 7 ans.

« Nous sommes très fiers de cette entente, qui est le résultat d’une négociation qui a commencé en février 2017 », lance le représentant syndical, Benoît Boulet. « Au total, il y a 15 pages d’amendements à la convention collective. Le problème du mouvement de main-d’œuvre, qui préoccupait beaucoup nos membres, a enfin été résolu.»

Au plan salarial, les travailleurs bénéficieront d’augmentations moyennes de 2,4 % par année. Plusieurs nouvelles clauses ont été introduites. Ainsi, l’affichage des postes devra se faire trois fois par année. Une équipe volante sera créée pour les remplacements de dernière minute. Les travailleurs de Manac obtiennent de plus un troisième congé mobile après 5 ans d’ancienneté, une prime de départ à la retraite a aussi été intégrée dans la convention collective. La plupart de ces mesures ont été adoptées pour favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre.

Rappelons qu’une entente de principe était survenue le 14 décembre dernier. Le 27 octobre, les travailleurs de Manac avaient rejeté les offres et voté en faveur du déclenchement d’une grève au moment jugé opportun dans une proportion de 80,3 %. La convention collective était échue depuis le 1er  mai 2017.