Vote de grève
Les travailleurs de Mecar Métal se dotent d’un mandat de grève
Saint-Bruno-de-Montarville, le mercredi 11 octobre 2017 – Les travailleurs de Mecar Métal à Saint-Bruno-de-Montarville se sont donnés hier, avec une proportion de 88 %, un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Les négociations achoppent principalement sur le salaire, après des années de vache maigre nettement en dessous de l’évolution du coût de la vie.
« Lors des dernières négociations, l’employeur alléguait qu’il était en mauvaise posture financière, sans le prouver. Les travailleurs avaient consenti à un gel salarial puis des hausses modestes. Mais on ne jouera pas dans la même pièce de théâtre cette année. On sait que l’entreprise va bien, les profits sont au rendez-vous, il n’est pas question que les travailleurs s’appauvrissent avec des salaires qui ne suivent même pas le coût de la vie », explique le représentant syndical des Métallos, Claude Langlois.
Les 45 travailleurs de Mecar, membres de la section locale 9414 des Métallos, transforment du métal en feuilles pour fabriquer des unités de chauffage et de climatisation industrielle. Ils demandent principalement de meilleures hausses salariales, une hausse significative de la cotisation de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ et une rétroactivité salariale jusqu’en février 2017, date de la fin du contrat de travail précédent.
Une visite de l’entreprise par la direction des Métallos était prévue de longue date pour aujourd’hui. Celle-ci a été annulée à la dernière minute par l’employeur, parce qu’un vote de grève était à l’ordre du jour de l’assemblée hier soir. « Plutôt que de prendre peur et d’éviter les Métallos, l’employeur devrait réviser ses positions de négociation. Il doit reconnaître que les travailleurs garantissent les bons résultats de l’entreprise et les rémunérer en conséquence », ajoute Claude Langlois.