Syndicalisation

Les travailleurs du Groupe Côté Inox obtiennent leur accréditation

Publié : 10/10/2017

Saint-Lazare-de-Bellechasse, le mardi 10 octobre 2017 – La soixantaine de travailleurs du Groupe Côté Inox, une usine de transformation du métal dans la région de Bellechasse, a obtenu officiellement une accréditation syndicale le 6 octobre dernier.

L’unité syndicale englobe tous les salariés de l’usine à l’exception des employés de bureau. C’est ce que statue le Tribunal administratif du travail dans sa décision.

Ils joignent la section locale composée 9599, qui représente déjà plusieurs centaines de travailleurs et travailleuses dans la région.

« Les gens du Groupe Côté Inox souhaitaient être représentés par un syndicat solide, qui connaît bien l’industrie de la transformation métallique et qui pourra bien les représenter. Ils souhaitent améliorer leurs conditions de travail et obtiendront tout l’appui dont ils ont besoin pour y arriver », fait valoir le coordonnateur du service du recrutement au Syndicat des Métallos, Mario Denis.

Une assemblée syndicale sera convoquée sous peu pour élire un exécutif et entamer le processus de négociation de la première convention collective.

C’est la deuxième fois que les travailleurs de cette usine tentent de se syndiquer. Cette fois-ci, une forte majorité des travailleurs avait signé une carte d’adhésion au Syndicat des Métallos, ce qui a conduit le ministère à reconnaître la volonté claire de syndicalisation.

« Nous sommes toujours là pour aider des travailleurs qui veulent se donner une voix forte et crédible pour négocier collectivement avec leur employeur. Notre équipe est disponible en tout temps pour accompagner des travailleurs dans la syndicalisation, et ce, en toute confidentialité », précise Mario Denis.