Entente de principe chez ArcelorMittal Mines Canada

Les travailleurs se prononceront mercredi

Publié : 29/03/2011

Sept-Îles, le 28 mars 2011 – Une entente de principe a été conclue entre le comité de négociations des Métallos et ArcelorMittal Mines Canada dans la nuit de dimanche à lundi. Les quelque 2000 travailleurs seront appelés à se prononcer sur le projet de convention collective dès mercredi matin.

C’est au terme d’un blitz de négociations intensives que l’entente de principe a été conclue. Au total, une trentaine de séances de négociations ont eu lieu depuis novembre dernier, sans compter les nombreuses rencontres sectorielles tenues depuis trois semaines. « On pense avoir en main un contrat de travail intéressant », a fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Alain Croteau.Le Syndicat des Métallos représente près de 2000 travailleurs à l’emploi d’ArcelorMittal Mines Canada, regroupés au sein de quatre sections locales différentes à Port-Cartier et Fermont. Aucune entrevue ne sera accordée sur le contenu de l’entente jusqu’à ce que les travailleurs se soient prononcés mercredi.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).